LES BLOCKHAUS DU CAP FAGNET



Vue batterie Blockhaus
Ils constituent l’un des nombreux motifs d’intérêt qui attirent un grand nombre de visiteurs sur le site du CAP FAGNET.

Dans le cadre de « FECAMP, VILLE D’ART ET D’HISTOIRE », ces blockhaus sont le thème d’un circuit mis en place par l’ANIMATION DU PATRIMOINE.

Depuis 1996, des Guides agréés les font visiter en juillet et août, avec l’assistance de membres de l’Association des Amis du Vieux Fécamp qui assurent la mise en œuvre de la partie technique (Eclairage, Projection Diaporama, etc.)

Les observations recueillies, et les réflexions entendues, aident l’Animation du Patrimoine à rendre ce site plus accueillant, plus intéressant, et mieux sécurisé.

Un écriteau donnant tous les renseignements pour les visites guidées a été posé sur le mur du Sémaphore, près du parking.

Dans le site du CAP FAGNET se regroupent plusieurs gros Bunkers appartenant à la station de radiodétection de la Kriegsmarine dont l’importance était capitale dans l’organisation du système de défense de Fécamp et de sa région.

Nous trouvons comme éléments principaux :

·    Un poste d’observation, direction de tir type R 36 A équipé d’un radar Würzburg,
·    Un important ouvrage pour radar Mammut type V 143, poste intermédiaire entre les stations de Dieppe et du Havre,
·    Une cuve pour radar rectangulaire de type Fréya

Les autres ouvrages construits au CAP FAGNET sont par conséquent des Bunkers de défense rapprochée de cette zone sensible et des éléments permettant de loger, et de fonctionner en autonomie complète (service administratif, logement, cuisine etc.).

Les Blockhaus du CAP FAGNET font partie des 29 points d’appuis que comptait au total Fécamp avec plus de 100 Blockhaus et abris divers.
Porte blockhaus Tourelle blockhaus